Que vous quittiez une unité locative (vous avez besoin de récupérer votre dépôt de garantie, n’oubliez pas ?) ou que vous quittiez votre propre maison ou appartement (vous envisagez de vendre votre logement bientôt ?), il est très important que vous laissiez cette maison en bon état général pour éviter tout problème ultérieur.
En suivant une liste de contrôle de nettoyage détaillée pour le déménagement, vous aurez laissé derrière vous un endroit propre. Cependant, la dernière goutte qui pourrait faire déborder le vase, et donc vous causer d’éventuels problèmes financiers, serait des dommages matériels accidentels le jour du déménagement.
Vous ne voulez sûrement pas casser, endommager ou ruiner quelque chose pendant que vous déménagez, alors votre meilleur pari est de faire appel aux services d’une entreprise de déménagement de premier ordre. Mais si vous envisagez de faire tout ou partie du travail de déménagement sans l’aide de professionnels, vous devez absolument savoir comment éviter les dommages matériels lors du déménagement.
Gardez à l’esprit que les dommages au sol sont l’un des types de dommages matériels les plus courants lors d’un déménagement. Sans surprise, c’est aussi l’un des plus coûteux à réparer. Ainsi, pendant que vous vous préparez à déménager sans avoir recours à des déménageurs professionnels pour vous aider, vous devez faire très attention à ne pas endommager les sols de la maison de quelque manière que ce soit.
Lisez la suite pour apprendre la meilleure façon de protéger les sols lorsque vous vous déplacez d’un endroit à un autre.
Pourquoi la protection des sols est importante
L’un des principaux défis lors du déménagement d’une maison est la manipulation d’appareils électroménagers et de meubles super lourds – ceux qui peuvent facilement endommager votre sol si vous ne faites pas assez attention. Faites-nous confiance, après les préparatifs de déménagement chargés, la dernière chose que vous voudriez est d’alourdir votre budget de déménagement étiré en devant payer des travaux de réparation sur les sols.
Pensez-y : les sols et les murs seront les plus endommagés lors d’un déménagement. Les sols, par exemple, ont tendance à subir des rayures, des éraflures et des bosses chaque fois qu’un objet lourd et de forme maladroite est déplacé dans la pièce.
Les planchers de bois franc polis ont généralement des couches supérieures délicates qui peuvent être abîmées en un instant. D’un autre côté, les sols carrelés peuvent littéralement se casser si quelque chose d’un poids considérable tombe dessus.
De plus, les dommages au sol ne sont pas seulement une question de perte d’argent. Un sol endommagé peut également vous faire perdre un temps fou à le réparer, et votre système nerveux en souffrira probablement également pendant une période de transition connue pour être extrêmement stressante.
Vous devez éviter à tout prix d’endommager le sol !
La bonne nouvelle est qu’il ne faut qu’un peu de planification proactive et un certain nombre de mesures de précaution simples pour protéger les sols lors d’un déménagement et assurer le bon déroulement de la journée la plus importante de votre déménagement résidentiel.
LIRE AUSSI: Comment éviter les dommages matériels lors d’un déménagement
Comment protéger les planchers de bois franc lors d’un déménagement
En effet, vous disposez de trois lignes de défense lorsqu’il s’agit de protéger les planchers de bois franc lors d’un déménagement. Profitez-en tous et vous n’aurez plus à vous soucier d’éventuels dommages au sol.
Première ligne de défense
La toute première ligne de défense de vos sols est entièrement proactive. Fondamentalement, il s’agit d’un ensemble de mesures de sécurité visant à ne pas laisser tomber d’objets lourds sur les planchers de bois franc le jour du déménagement.
- Emballez vos cartons en toute sécurité. Utilisez toujours des boîtes en carton de bonne qualité qui ne se cassent pas facilement en raison du poids de leur chargement. Lorsque vous utilisez des boîtes de déménagement d’occasion, n’oubliez pas de doubler le fond et les côtés pour plus de sécurité. Même s’il est tentant d’utiliser des contenants en carton sans les payer, jetez les boîtes qui ont été compromises de quelque manière que ce soit et dont la solidité et la durabilité sont (sérieusement) mises en doute. De plus, ne fabriquez pas de boîtes en carton pesant plus de 20 à 25 livres.
- Démonter les gros meubles. Mesurez les gros meubles pour déterminer s’ils peuvent passer en toute sécurité à travers toutes les portes, tous les coins et tous les couloirs de la maison. Si ce n’est pas le cas, vous devez démonter partiellement les plus gros meubles jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment compacts pour être retirés sans problème. Mais en quoi la protection du sol est-elle pertinente dans ce cas ? Si vous êtes coincé avec un gros meuble, il y a de fortes chances que vous le laissiez tomber sur le sol et que vous causiez ainsi une sorte de dommage au sol.
- Rembourrez tous les meubles et appareils électroménagers. N’oubliez pas d’envelopper tous les meubles avec des couvertures de rembourrage, en particulier les bords et les pieds des tables, des bureaux, des canapés et des chaises. En plus d’infliger une sorte de dommage au mur, les parties saillantes non protégées des meubles peuvent facilement endommager le sol lorsqu’elles tombent accidentellement sur le sol.
Deuxième ligne de défense
La deuxième ligne de défense consiste à utiliser le bon type d’équipement de déménagement lorsque vous sortez vos articles ménagers de votre maison et que vous vous préparez à les charger sur le véhicule de déménagement qui attend à l’extérieur.
- Glissières de meubles. Ces petits équipements peuvent faire des merveilles lorsqu’il s’agit de protéger les sols lors du déplacement de meubles et d’électroménagers. Ils sont fabriqués en plastique durable avec des surfaces en caoutchouc dur et vous permettront de glisser des objets énormes et lourds sans endommager vos sols. Placez simplement un curseur sous chaque pied ou coin du meuble ou de l’appareil électroménager et commencez à le faire glisser dans la pièce avec un minimum d’effort. N’oubliez pas qu’il existe des curseurs de meubles séparés pour les planchers de bois et les tapis.
- Chariot mobile. Les chariots mobiles ont des roues en caoutchouc qui n’infligent aucun dommage aux sols, que ces sols soient en bois dur, carrelés ou recouverts de moquette. Assurez-vous de sécuriser en toute sécurité vos meubles lourds et volumineux sur un chariot de meubles (une plate-forme basse à 4 roues) et vos appareils électroménagers sur un chariot d’électroménager (un levier en L à 2 roues, également appelé diable) via des sangles, une corde ou un ruban étirable appropriés. Assurez-vous également que les roues du chariot ne sont pas mouillées et exemptes de poussière et de boue. Les chariots de déménagement minimisent non seulement le risque de faire tomber tout ce que vous êtes sur le point de déplacer, mais ils réduisent également considérablement la pression que vous exercerez sur votre corps.
- Bretelles mobiles aux épaules. Un chariot d’épaule est un système de levage composé de deux harnais d’épaule et d’une solide sangle de levage entre eux. L’idée du chariot d’épaule est que deux personnes puissent soulever et transporter des objets volumineux et lourds en toute sécurité et facilement en répartissant le poids de la charge uniformément sur leurs épaules sans forcer leur dos tout en laissant leurs mains libres pour soutenir et équilibrer l’objet qui est transporté. Alors, envisagez d’utiliser un chariot d’épaule avec un ami de confiance pour effectuer les objets lourds sans endommager le sol ou tout type de dommage matériel d’ailleurs.
VOIR ÉGALEMENT: Quel matériel de déménagement louer pour déménager seul
Troisième ligne de défense
La troisième et dernière ligne de défense consiste à protéger vos sols directement avant le début du déménagement. Comment protéger les planchers de bois le jour du déménagement?
- Feuilles de contreplaqué. La meilleure façon de protéger les sols lors d’un déménagement est de placer des couvertures rigides dessus. Ce n’est un secret pour personne que les planchers de bois franc et les planchers de tuiles sont très susceptibles d’être endommagés le jour du déménagement, donc si vous avez la possibilité d’utiliser des feuilles de contreplaqué le long du parcours de déménagement, n’hésitez pas à le faire. Cependant, ces feuilles de protection peuvent être assez chères, vous pouvez donc être obligé de rechercher des alternatives moins chères, telles que des feuilles de carton.
- Coureurs de sol. Un autre excellent moyen de protéger les sols lors d’un déménagement consiste à se procurer des tapis de sol, des revêtements auto-adhésifs généralement en néoprène. Les tapis de sol de bonne qualité sont conçus pour que leur fond soit fabriqué de manière antidérapante afin que les protecteurs de sol ne bougent pas lorsque les gens marchent dessus. En prime, les patins de sol peuvent également être utilisés pour protéger les escaliers – les zones d’une maison où un glissement potentiel peut s’avérer trop coûteux. Encore une fois, les tapis de sol spécialisés vous coûteront de l’argent, donc si vous avez un budget limité, il vaut peut-être mieux utiliser des feuilles de carton épais.
- Carton épais. Une chose est sûre, vous ne manquerez pas de carton lors de votre déménagement. Prenez quelques grosses boîtes en carton épais que vous n’utiliserez pas de toute façon et décomposez-les en gros morceaux que vous devrez utiliser pour couvrir le chemin prévu dans votre maison. Créez un chemin sûr pour vos objets lourds et, si nécessaire, utilisez du ruban adhésif pour fixer les morceaux de carton en place. De cette façon, vos sols, y compris les tapis, seront également protégés contre la saleté et la boue.
- Couvertures de meubles. Les couvertures pour meubles offrent une excellente protection pour vos sols et vos articles ménagers. Ils s’avèrent toujours très polyvalents et nous vous encourageons à utiliser également leur capacité de protection comme protection temporaire du sol. Placez des couvertures de protection épaisses à des endroits stratégiques pour éliminer tout risque d’endommager vos sols pendant l’une des périodes les plus transitoires de la vie.
- Paillassons. De grands paillassons placés à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de la maison peuvent fournir un niveau de protection supplémentaire pour les sols. Ceci est particulièrement pertinent lorsqu’il pleut ou qu’il neige le jour du déménagement, car les personnes qui travaillent en déplacement peuvent facilement introduire de l’eau, de la boue, de la neige, de la saleté ou même du sel dans la maison et tacher les planchers de bois franc ou les tapis. De plus, les taches humides sur le sol peuvent entraîner des glissades dangereuses le jour du déménagement – quelque chose que vous devez empêcher de se produire quoi qu’il arrive.
VOIR ÉGALEMENT: Comment déplacer soi-même des meubles lourds
Comment protéger votre moquette lors d’un déménagement
Maintenant que vous connaissez la meilleure façon de protéger les sols lors d’un déménagement (parquet et carrelage, c’est-à-dire), il est temps de dire quelques mots sur la protection des sols en moquette également.
Voici les 3 principales choses à retenir si vos sols sont recouverts de tapis le jour du déménagement.
- Retirer les tapis. Si possible, enroulez les tapis et retirez-les avant le début du processus de déménagement proprement dit. Oui, c’est la meilleure façon de protéger les tapis lors d’un déménagement ! Une fois que vos sols sont exempts de moquette, utilisez une ou plusieurs des méthodes de protection expliquées ci-dessus pour éviter d’endommager le sol.
- Utilisez un chariot ou des curseurs. Si le retrait de vos tapis n’est pas une option, assurez-vous d’utiliser un chariot de meubles avec des roues 100% propres ou un ensemble de patins de meubles approprié pour éviter d’endommager intempestivement vos tapis et carpettes.
- Films protecteurs. Les films protecteurs spéciaux pour tapis sont idéaux pour fournir une surface sans déchirure et antidérapante sur vos tapis coûteux. La protection de tels films plastiques est une excellente idée mais ils peuvent aussi être assez coûteux. Si votre budget est limité, tenez-vous-en à de grands morceaux de carton pour protéger les escaliers recouverts de moquette ou les sols recouverts de moquette lorsque vous déménagez.
En fin de compte, la seule garantie que vous pouvez avoir pour terminer le déménagement sans aucun dommage matériel – en particulier au sol – est de faire appel aux services de déménageurs correctement assurés qui savent exactement ce qu’il faut pour que tout soit sans dommage du début à la fin.
DOIT LIRE: Quelles erreurs éviter lors de l’embauche de déménageurs ?
Livres sur le même propos:
T’choupi déménage.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.
demenagements-leclercq.com vous procure cet article qui aborde le sujet « Déménagement ». Cette chronique a été produite du mieux possible. Si par hasard vous désirez présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Déménagement » vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées affichées sur ce website. Le site demenagements-leclercq.com est fait pour créer plusieurs publications autour de la thématique Déménagement éditées sur internet. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez informé des prochaines annonces.