Vous déménagez peut-être dans un nouvel endroit et devrez peut-être ranger votre canapé – et tous vos autres meubles – jusqu’à ce que votre nouvelle maison soit prête à emménager.
Vous êtes peut-être en train de réaménager votre maison et vous voudrez peut-être que le canapé et le reste des meubles soient à l’écart.
Vous avez peut-être décidé de moderniser les meubles de votre maison, mais vous n’êtes peut-être pas prêt à vous séparer de votre ancien canapé – ou vous souhaitez peut-être le garder pour vos enfants.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être ranger un canapé. Dans tous les cas, cependant, vous aurez besoin d’un endroit sûr où ranger les meubles – et vous voudrez que le canapé reste en excellent état jusqu’à ce que vous en ayez à nouveau besoin. Une unité de stockage est votre meilleur pari.
Le stockage d’un canapé dans une unité de stockage vous permettra de garder vos meubles sains et saufs – et à l’écart – aussi longtemps que nécessaire. Afin de vous assurer que lorsque vous le sortez du stockage, votre canapé sera dans le même état que lorsque vous le mettez en place, vous devez cependant préparer le meuble correctement et prendre quelques précautions importantes.
Poursuivez votre lecture pour savoir comment ranger correctement un canapé dans un meuble de rangement.
Comment préparer un canapé pour le stockage
Tout d’abord, avant de pouvoir ranger votre canapé, vous devez le préparer pour le stockage.
Mesurer le canapé
Commencez par mesurer soigneusement le canapé – la longueur, la largeur et la hauteur des meubles (faites particulièrement attention aux parties saillantes, telles que les pieds et les bras du canapé).
Vous devez connaître les dimensions du canapé pour pouvoir :
- Déterminer le nombre de couvertures de meubles et la quantité de film plastique (ou d’autres matériaux de protection appropriés) dont vous aurez besoin pour couvrir le canapé pour le stockage ;
- Déterminez l’espace d’entreposage dont vous aurez besoin (afin de pouvoir louer l’unité d’entreposage de la bonne taille);
- Assurez-vous que le canapé passera par les portes. Lorsque vous mesurez le canapé, mesurez les portes et les couloirs par lesquels les meubles devront passer lorsqu’ils seront sortis de votre maison. Si le canapé ne passe pas, vous devrez peut-être envisager de démonter partiellement le meuble, de sortir une porte de ses gonds ou même de trouver une autre issue (par une fenêtre, par exemple).
En rapport: Que faire si les meubles ne passent pas par les portes
Nettoyer le canapé
Les canapés sont très utilisés et accumulent beaucoup de poussière, de saleté et de bactéries. Cette accumulation de saleté et de crasse rend les meubles rembourrés sujets aux taches, à la croissance de moisissures et aux infestations de parasites.
Pour éviter de tels scénarios indésirables, il est crucial de bien nettoyer votre canapé avant de le ranger :
- Passez l’aspirateur sur toutes les surfaces – et entre les coussins – pour enlever la poussière, les poils, les miettes de nourriture et autres saletés lâches ;
- Essuyez toutes les zones qui ne sont pas en tissu, telles que les pieds ou les accoudoirs du canapé en bois ;
- Nettoyez le rembourrage avec un nettoyant antimicrobien étiqueté pour le matériau spécifique du canapé. Assurez-vous de tester d’abord le nettoyant pour tissus d’ameublement sur une zone peu visible du canapé;
- S’il reste des taches persistantes, nettoyez-les avec un mélange de vinaigre et d’eau (ou un détergent doux et de l’eau). Veillez à ne pas tremper le rembourrage.
Laissez le canapé sécher complètement. Polissez toutes les pièces en bois avec une cire pour meubles en bois à l’aide d’un chiffon doux.
Astuce bonus : Lors de la préparation d’un canapé en cuir pour le stockage, nettoyez-le soigneusement avec un chiffon non pelucheux (pour éviter d’endommager la surface délicate du cuir) et un nettoyant pour cuir spécialisé (ou un mélange 50/50 de vinaigre et d’eau). Laissez sécher complètement la pièce dans un endroit bien ventilé, puis appliquez un conditionneur de cuir de qualité (pour éviter que le cuir ne se dessèche et ne se fissure pendant le stockage).
Nettoyer votre canapé avant de le ranger aidera à prévenir la détérioration et à maximiser la durée de vie de vos meubles.
Comment emballer un canapé pour le ranger
Une fois que votre canapé est propre et sec, il est temps de l’envelopper dans des housses de protection qui le garderont en sécurité pendant le stockage.
Lorsque vous couvrez des meubles pour le stockage, vous devez utiliser des matériaux de protection qui éloigneront la poussière, la saleté, l’humidité et les parasites, mais permettront à la pièce de respirer. Par conséquent, l’utilisation d’une pellicule plastique pour les canapés n’est pas une bonne idée – la matière plastique et l’étanchéité ne permettent pas à l’air de circuler autour du canapé et peuvent finir par piéger l’humidité qui provoquera rapidement la formation de moisissures sur le canapé.
Ainsi, au lieu d’une pellicule plastique pour canapé, il est conseillé d’utiliser des couvertures pour meubles (ou des couvertures en coton ordinaires) pour couvrir votre canapé pour le stockage. Les revêtements en tissu rembourré offriront une excellente protection contre la poussière, la saleté, les éraflures et l’humidité et permettront au rembourrage de respirer. N’oubliez pas de fixer les couvertures avec des cordes ou des cordons.
Bon à retenir : Il est particulièrement important d’utiliser des couvertures en coton au lieu d’une pellicule de plastique lors du stockage d’un canapé en cuir (le cuir est plus vulnérable aux dommages lorsqu’il est enveloppé dans du plastique que du tissu) et lors du stockage à long terme d’un canapé (le matériau en plastique est plus susceptible de retenir l’humidité sur temps).
En rapport: Comment utiliser du film plastique pour déménager
Comment ranger un canapé dans un meuble de rangement
Lorsque votre canapé est bien emballé, vous pouvez l’apporter à l’unité de stockage. (Envisagez d’utiliser des services de déménagement professionnels si vous n’avez pas un véhicule assez grand pour transporter les meubles en toute sécurité ou si vous n’avez personne pour vous aider à soulever des objets lourds.)
Voir également: Comment déplacer un canapé par vous-même; Combien coûte le déménagement d’un canapé ?
Gardez cependant à l’esprit que lorsqu’ils sont mal rangés, les canapés peuvent être endommagés en très peu de temps. Pour vous assurer que votre canapé reste en excellent état jusqu’à ce que vous en ayez à nouveau besoin, vous devez en prendre soin.
Alors, comment bien ranger un canapé ?
1) Préparez un endroit où ranger le canapé
- Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace dans l’unité de rangement pour le canapé. Gardez à l’esprit qu’il est préférable de placer les meubles à au moins 6 pouces des murs de l’unité pour permettre une circulation d’air optimale. Ainsi, si de la condensation apparaît sur les murs, votre canapé ne sera pas en contact avec celle-ci et restera sec et en sécurité.
- Utilisez des palettes en bois pour surélever votre canapé du sol. Cela permettra une meilleure circulation de l’air autour du meuble (ainsi le risque de croissance de bactéries sera encore réduit) et gardera votre canapé à l’abri de l’humidité, de la saleté ou des parasites qui pourraient se trouver au sol. Pour une protection maximale, recouvrez les palettes d’une bâche.
2) Rangez le canapé en position horizontale
Lorsque vous emmenez votre canapé dans l’unité de stockage, placez-le horizontalement au-dessus des palettes. Assurez-vous qu’il n’est pas en contact avec les murs ou tout élément susceptible de l’endommager.
Ne soyez pas tenté de ranger votre canapé à la verticale – placer le meuble sur le côté peut sembler un moyen efficace d’économiser de l’espace, mais cela pourrait endommager la structure du canapé. Les côtés d’un canapé ne sont pas conçus pour supporter tout le poids du meuble – la pression peut provoquer la rupture des ressorts et la fissuration du cadre. De plus, étant donné que le poids des meubles n’est pas réparti uniformément, le canapé pourrait se déplacer et tomber – et non seulement être endommagé, mais également endommager d’autres éléments du meuble de rangement.
Stocker des canapés verticalement est très risqué, il est donc fortement conseillé de l’éviter.
3) Ne rien poser sur le canapé
Votre canapé étant rangé à l’horizontale, il peut sembler logique d’empiler des choses dessus – pour maximiser l’espace dans le meuble de rangement, pour fournir un rembourrage supplémentaire aux objets fragiles, etc. Pourtant, ce n’est pas une bonne idée d’empiler tout ce qui se trouve au-dessus de votre canapé rangé :
- Les boîtes et objets lourds peuvent écraser le rembourrage et aplatir les coussins, ce qui entraîne des bosses permanentes sur le canapé.
- Les objets tranchants peuvent rayer ou déchirer la surface en tissu (ou en cuir) du canapé ;
- Certains produits peuvent tacher ou décolorer le canapé.
Cela étant dit, il est généralement prudent de placer des articles légers comme des oreillers, des vêtements et des peluches sur un canapé correctement emballé.
Voir également: Comment emballer une unité de stockage
Ainsi, la meilleure façon de ranger un canapé est de le recouvrir de matériaux de protection, de le placer horizontalement sur des palettes en bois et de s’abstenir de mettre quoi que ce soit dessus.
Astuce bonus : Pour une protection maximale – en particulier pour les canapés en cuir et pour un stockage à long terme – pensez à ranger votre canapé dans un unité climatisée. Un stockage respectueux de l’environnement garantira que votre canapé est maintenu à des niveaux d’humidité optimaux (il n’y a donc aucun risque de moisissure) et n’est pas soumis à des températures extrêmes ou à des fluctuations de température (qui pourraient endommager le tissu délicat ou le revêtement en cuir).
Un bon rangement de canapé vous permettra de garder vos meubles en parfait état aussi longtemps que nécessaire – et votre canapé sera frais, confortable et prêt à l’emploi lorsque vous le sortirez du rangement.
Ce propos vous a fasciné vous apprécierez aussi ces parutions:
Le Journal d’Aurélie Laflamme (BD), Tome 3 : Ça déménage !.,Clicker Ici .
demenagements-leclercq.com vous procure cet article qui aborde le sujet « Déménagement ». Cette chronique a été produite du mieux possible. Si par hasard vous désirez présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Déménagement » vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées affichées sur ce website. Le site demenagements-leclercq.com est fait pour créer plusieurs publications autour de la thématique Déménagement éditées sur internet. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez informé des prochaines annonces.