Élever une famille à l’étranger – 8 conseils pour installer votre famille dans un pays étranger.
Déménager dans un pays étranger et élever une famille peut être une expérience difficile mais enrichissante. Cependant, les barrières linguistiques, les chocs culturels et le fait de recommencer dans un nouvel endroit peuvent rendre l’adaptation difficile. Si vous planifiez un déménagement international avec votre famille, voici quelques conseils pour faciliter la transition.
1. Investir dans l’apprentissage des langues
Communiquer avec les autres assure confort et intégration. Après tout, comment pourriez-vous demander de l’aide, vous faire des amis ou apprendre à vous repérer dans une nouvelle ville lorsque vous ne pouvez pas communiquer avec les gens qui vous entourent ?
Commencez à apprendre la langue le plus tôt possible, de préférence des mois ou plus d’un an avant l’atterrissage. Vous pouvez rejoindre un cours de langue près de chez vous ou télécharger une application d’apprentissage des langues pour commencer. Concentrez-vous sur la priorité du vocabulaire de tous les jours qui vous aide à vous déplacer et à communiquer avec les habitants. Vous pouvez également commencer à utiliser les médias dans la langue que vous apprenez et à explorer les valeurs culturelles à travers eux.
De nombreux pays placent également les enfants dans des classes spéciales pour les aider à comprendre la langue plus rapidement.
Mais rappelez-vous, ne vous sentez pas intimidé. Ce n’est pas grave si vous avez un accent ou si vous n’êtes pas encore fluide dans la langue. Une fois que vous aurez déménagé, vous serez plus exposé à la langue et ce sera plus facile.
Lisez ici: Comment planifier votre déménagement à l’étranger
2. Préparez-vous aux différences culturelles
Le choc culturel n’est pas une blague. Tout ce que vous considérez comme du «bon sens» ou une dure réalité de la vie peut disparaître une fois que vous avez quitté votre pays d’origine.
Différentes cultures ont différentes manières d’interagir avec leur environnement, et cela peut aller à l’encontre de tout ce avec quoi vous avez été élevé.
Mais c’est une opportunité de croissance, pas un défi qui menace votre vision de la vie. Apprenez des gens qui vous entourent, plongez-vous dans l’histoire et les coutumes de votre nouvelle maison et permettez à vos enfants d’apprendre que la diversité nous aide à apprendre des autres et enrichit notre vie.
Si vous déménagez dans un pays où les différences culturelles sont importantes, envisagez de faire des recherches sur certaines d’entre elles pour éviter les malentendus. Cela est particulièrement vrai pour les pays conservateurs ou religieux.
Les meilleures entreprises de déménagement internationales pour déménager à l’étranger
Voici un tableau des meilleurs déménageurs pour déménager à l’étranger depuis les États-Unis. Les notes sont basées sur les années d’activité, la réputation et les avis des clients.
3. Profitez des ressources locales
De nombreux endroits, en particulier les grandes régions métropolitaines, disposent de ressources locales disponibles pour les expatriés. Ces ressources fournissent des conseils et un soutien pour aider les nouveaux arrivants à s’adapter plus rapidement aux normes locales. Ils peuvent également vous orienter dans la bonne direction pour les formalités administratives telles que les visas, les permis de séjour, etc.
Les ressources locales peuvent également proposer des cours de langue gratuits, des conseils scolaires, une formation professionnelle, etc. Profitez de ces ressources pour obtenir de l’aide dans ces domaines et commencez à bâtir votre réseau de soutien.
En savoir plus ici : La meilleure façon de s’organiser pour un déménagement international
4. Établissez une routine
La familiarité de savoir ce qui vient ensuite – se réveiller tôt et se préparer pour l’école, puis les activités parascolaires, puis rentrer à la maison pour se reposer avant de commencer ses travaux scolaires, etc. – fait beaucoup plus pour les mettre à l’aise que vous ne le pensez.
5. Rejoignez des clubs et des organisations locales
Besoin d’aide pour vous intégrer ? Trouver des moyens de partager des activités locales avec la population locale pourrait être votre prochaine étape si tout vous semble trop nouveau et différent. Faites une recherche en ligne ou demandez à vos nouveaux voisins quelles sont les activités communautaires locales auxquelles votre famille peut participer.
Le bénévolat est une option. Vous apprenez à connaître votre nouvelle maison et ses habitants tout en redonnant à la communauté qui vous a accueilli à bras ouverts et, espérons-le, en vous faisant des amis.
Les sports populaires sont un autre excellent choix; vous et vos enfants bénéficiez de tous les bienfaits de l’activité physique pour la santé. La meilleure façon d’élever une famille à l’étranger est de se familiariser avec la culture.
Lisez ici : Comment comprendre les devis de déménagement international en ligne
6. Faites-vous des amis avec des familles locales à l’étranger
Quelle meilleure façon d’apprendre à connaître votre nouvelle maison que de vous connecter avec des familles qui connaissent la configuration du terrain ? Il est toujours bon d’être amical avec les voisins, mais vous pourriez être surpris et trouver des amitiés beaucoup plus profondes qui ont le potentiel de durer toute une vie.
Ce qui est particulièrement avantageux, c’est que vous en apprendrez plus sur la vie de famille dans votre pays d’accueil directement à la source. Les dates de jeu pour les jeunes enfants, en particulier, peuvent être un excellent moyen d’avoir un aperçu de la vie quotidienne, des termes d’argot, de la dynamique familiale et bien plus encore.
Lisez ici : Déménager à l’étranger avec des animaux de compagnie
7. Adoptez de nouvelles expériences
Même si vous avez déménagé pour le travail – comme c’est le cas pour de nombreuses familles qui partent à l’étranger – vivre dans un nouveau lieu reste une opportunité unique d’élargir vos horizons. C’est une chance d’élargir votre vision du monde en vous immergeant, vous et votre famille, dans une nouvelle culture pleine de curiosités, de plats et de coutumes que vous n’avez jamais vus auparavant. Encore plus pour les enfants, qui voient chaque nouvelle expérience comme un changement de vie.
Les voyages apprennent aux enfants plus qu’aux adultes à se livrer à leur curiosité et à célébrer la différence des cultures. Il leur offre une pause dans leur routine quotidienne ou une chance d’en créer une nouvelle à partir de zéro.
Lisez ici: Tout sur le déménagement à l’étranger en utilisant le fret aérien
8. Soyez flexible pour élever votre famille à l’étranger
Déraciner sa vie pour s’installer à l’autre bout du monde s’accompagne de quelques compromis. Les choses courantes dans votre pays d’origine peuvent ne pas être disponibles ou facilement accessibles dans votre nouvelle maison, et vous devrez trouver des moyens de tirer le meilleur parti de ce que vous avez pour que tout le monde puisse s’adapter.
Ne pas pouvoir aller dans votre restaurant préféré pour une journée amusante en famille signifie trouver d’autres façons de passer du temps ensemble, et les rues inconnues deviennent un nouveau monde à explorer. Vous et vos enfants rencontrerez de nouvelles personnes pour vous lier d’amitié et des activités auxquelles vous n’auriez jamais pensé auparavant. Il ne s’agit pas de ce que vous laissez derrière vous mais de ce que vous gagnez en déménageant.
C’est bon. Gardez l’esprit ouvert et soyez flexible sur votre calendrier d’acclimatation, l’apprentissage d’une nouvelle langue, la création de nouveaux amis, etc. Vous venez de vous lancer dans un voyage passionnant, alors gardez une mentalité flexible.
Soyez gentil avec vous-même lorsque vous élevez une famille à l’étranger
Élever une famille à l’étranger demande des efforts et une volonté d’adaptation, mais l’accomplissement d’embrasser une nouvelle culture et d’élargir votre vision du monde n’a pas de prix. S’il y a une chose que vous devez vous répéter, c’est que vous faites de votre mieux !
Le déménagement est un ajustement difficile pour toutes les personnes impliquées, il est donc courant que les enfants agissent ou se sentent rebelles. Soyez gentil avec vous-même et rappelez-vous que ces défis ne reflètent pas vos compétences parentales. Promis, ça ira mieux !
En savoir plus sur International Van Lines
Ouvrages sur un thème équivalent:
La famille Passiflore déménage.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.