La liste ultime des articles interdits lors d’un déménagement à l’étranger
Déménager à l’étranger est toujours plus délicat qu’il n’y paraît, surtout lorsqu’il s’agit de comprendre ce qui est autorisé à emporter avec vous. Chaque pays a des règles et réglementations différentes qui décident si un article peut être importé ou non. Pour vous aider à démarrer, nous avons créé la liste ultime des articles interdits à emballer lors d’un déménagement international.
Articles couramment interdits lors d’un déménagement à l’étranger
Ces articles sont presque universellement interdits ou strictement réglementés, quelles que soient les lois nationales spécifiques. En règle générale, il leur est interdit de protéger la santé de la communauté, la sécurité publique, les citoyens nationaux et la vie végétale et animale domestique. Dans d’autres cas, des articles peuvent être interdits parce qu’ils vont à l’encontre d’intérêts nationaux spécifiques.
La liste suivante d’articles courants que les déménageurs ne déplaceront pas comprend des articles qui sont probablement interdits lors d’un déménagement à l’étranger.
Armes, explosifs et inflammables
- Armes à feu
- Munition
- Feux d’artifice
- Épées, sabres et armes similaires
- Couteaux
- Vernis à ongles
- Peindre
- Essence à briquet
- Allumettes
Médicaments interdits lors d’un déménagement à l’étranger
- Alcool
- le tabac
- Stupéfiants
- Médicaments sur ordonnance*
*Selon l’origine, la destination et les médicaments spécifiques, vous pourrez peut-être les déplacer avec un permis et une ordonnance appropriée. Dans d’autres cas, certains médicaments sont strictement interdits.
Liquides
- Bouteilles ouvertes contenant des liquides
- Substances liquides toxiques
Aérosols sous pression
- Laque pour les cheveux
- Mousse à raser
- Anti-transpirant et déodorants
- Insecticide
- Sprays d’autodéfense comme le spray au poivre
Plantes et produits agricoles
- Plantes d’intérieur
- Graines
- Sol
- Sable
- Pesticides
Animaux et autres êtres vivants que vous ne pouvez pas emporter avec vous lorsque vous déménagez à l’étranger
- Vêtements, chaussures ou accessoires fabriqués à partir de peaux et de sous-produits d’espèces menacées
- Tout organisme vivant pour l’enseignement ou la recherche sauf si vous disposez d’un permis (généralement géré par une ambassade)
- Les chiens peuvent être interdits s’ils ont été dans un pays considéré comme à haut risque de rage au cours des six derniers mois
- Les tortues, serpents, lézards, chauves-souris, singes, rongeurs africains et autres animaux exotiques peuvent être interdits ou restreints, nécessitant un permis spécial
- Les animaux connus pour transmettre des maladies aux humains peuvent être interdits ou réglementés
En savoir plus ici : Tout sur le transport international d’animaux de compagnie
Nourriture
- Aliments séchés et en conserve
- Tout ce qui peut abriter des insectes, comme le riz
- Viande d’animaux sauvages et la plupart des autres produits contenant de la viande
Poisons et corrosifs
- Batteries (en raison du liquide interne)
- Eau de Javel
- Thermomètres à mercure
Argent
- Chaque pays a des limites pour les montants en espèces
Voitures
- Selon la destination, les véhicules à moteur peuvent devoir répondre à des exigences spécifiques en matière d’émissions
Objets culturels que vous ne pouvez pas emporter lorsque vous déménagez à l’étranger
- Certains pays interdisent l’importation d’artefacts culturels (sculptures, peintures, etc.) de civilisations précoloniales spécifiques, sauf si vous avez un permis
Matériel protégé par le droit d’auteur qui est interdit lors d’un déménagement à l’étranger
- Livres
- Copies physiques d’enregistrements musicaux
- Copies physiques de films et supports similaires
Divers
- Certains pays ne vous permettront pas de partir avec des tapis persans à moins que vous ne puissiez prouver que vous les possédez
- Diamants bruts
- Matériel pornographique (imprimés, DVD, disques Blu-ray, etc.)
- Les matelas pneumatiques avec pompes intégrées peuvent être interdits s’ils ne sont pas dans les bagages à main
- Les vélos peuvent être limités par certaines compagnies aériennes
Lisez ici : Le meilleur calendrier pour commencer votre emballage international
Qui sont les meilleures entreprises de déménagement internationales ?
Voici un tableau des meilleurs déménageurs internationaux des États-Unis. Les notes sont basées sur les années d’activité, la réputation et les avis des clients.
Avant d’emballer : recherchez les articles interdits lors d’un déménagement à l’étranger
Chaque pays a sa longue liste de restrictions tarifaires, allant de l’interdiction pure et simple à la confiscation de certains articles sans recourir à une taxation ou à une réglementation sévère. La liste comprend de la nourriture, des animaux domestiques, des médicaments, etc.
Il est toujours sage de consulter cette liste en règle générale lorsque vous voyagez ou déménagez à l’étranger.
Vous devez rechercher quels articles ne sont pas autorisés dans votre pays de voyage. Vous pouvez le faire en vous enregistrant auprès des ambassades et consulats étrangers dans votre pays et en cherchant sur Google.
Concentrez-vous sur les institutions gouvernementales telles que les douanes et le contrôle des frontières ou leurs équivalents nationaux.
Voici quelques exemples (parfois étranges) d’articles spécifiques que vous ne pouvez pas apporter dans certains pays :
- Au Royaume-Uniles aliments sont interdits s’ils ne sont pas destinés à votre propre usage, s’ils ne sont pas exempts de parasites et de maladies, ou s’ils n’ont pas été cultivés dans l’Union européenne (ce qui sera le cas la plupart du temps).
- Singapour: le chewing-gum est interdit, autant ne pas l’apporter.
- Russie, Biélorussie et Kazakhstan : les sous-vêtements en dentelle sont interdits puisque tous les sous-vêtements doivent être composés d’au moins 6 % de coton.
- Arabie Saoudite: le porc est interdit pour des raisons culturelles. La viande est presque impossible à importer, elle est donc probablement illégale dans de nombreux autres endroits également.
Exceptions aux articles interdits
Lorsque vous planifiez votre déménagement avec une entreprise internationale, ils vous conseilleront sur le type d’articles que vous pouvez et ne pouvez pas déplacer à travers les frontières. Si vous avez des articles dans l’une de ces catégories, ils peuvent vous aider à déterminer la meilleure méthode de transport.
Par exemple, vous pouvez obtenir des permis pour transporter des armes à feu, des animaux domestiques et des automobiles qui seraient autrement réglementés ou interdits. Cependant, vous devez déposer les documents appropriés pour le faire légalement. Un conseiller en déménagement expérimenté devrait vous aider.
Armes à feu à éviter lors d’un déménagement à l’étranger
Chaque pays a des lois différentes pour autoriser ou interdire les armes à feu. La meilleure façon de connaître la position du pays sur l’importation d’armes à feu est d’appeler l’ambassade ou le consulat de votre pays de destination. Selon leurs réglementations, vous ne pourrez peut-être pas importer d’armes à feu.
Vous devrez vous conformer à leurs réglementations et à celles de votre pays. Aux États-Unis, par exemple, vous devez remplir quelques formulaires pour toutes les armes à feu, munitions et même les pièces que vous prévoyez d’emporter avec vous à l’étranger. Tout cela se fait avant même que vous ne quittiez le pays.
En fin de compte, vous pouvez toujours faire face à des problèmes juridiques dans la destination, même si vous avez tout fait correctement dans votre pays d’origine. Le contrôle des douanes ne s’occupe que de ses lois locales. Ils ne peuvent pas vous conseiller sur les lois étrangères. Pour cette raison, vous devez contacter votre pays de destination pour en savoir plus sur le processus légal d’importation de vos armes à feu à l’étranger.
Animaux domestiques
Croyez-le ou non, il existe de nombreuses restrictions concernant la relocalisation des animaux domestiques à l’étranger. Cependant, des exceptions et des procédures légales peuvent vous aider à vous déplacer à travers le monde avec votre ami à quatre pattes. Les principales choses que vous devriez rechercher avant de déplacer un animal de compagnie à l’étranger sont :
- Quels animaux le pays de destination considère comme des « animaux de compagnie ». Certains oiseaux et animaux exotiques peuvent ne pas être considérés comme des animaux de compagnie et doivent être importés avec un autre ensemble de règles. Ou il peut ne pas être légal d’importer du tout.
- L’historique de voyage récent de votre animal. Certains pays n’autorisent pas les animaux de compagnie qui ont récemment visité des pays spécifiques pour éviter la propagation de maladies locales.
- Certains pays exigent des périodes de quarantaine obligatoires pour les animaux de compagnie. Vérifiez donc auprès de votre vétérinaire avant de planifier leur déménagement.
En savoir plus ici : 5 conseils pour déménager à l’étranger avec des animaux
Erreurs les plus courantes lors d’un déménagement à l’étranger
Lorsque les gens commencent à faire leurs valises pour leur déménagement international sans les conseils d’un conseiller en déménagement, ils sont susceptibles de tomber dans ces erreurs courantes qui pourraient être coûteuses.
1. Ne pas rechercher au préalable
Nous ne saurions trop insister sur l’importance de rechercher correctement les articles interdits dans le pays dans lequel vous déménagez. Il ne s’agit pas seulement de se faire confisquer des biens. Vous pouvez parfois subir des amendes et faire face à des poursuites si vous apportez un article hautement illégal.
Aux États-Unis, par exemple, certains médicaments peuvent être obtenus sur ordonnance, tels que Ambien, Adderall, Ritalin, OxyContin et Vicodin. Dans certains États américains, vous pouvez même obtenir de la marijuana médicinale sur ordonnance. Cependant, apporter l’un de ces médicaments à l’étranger peut vous causer de graves problèmes juridiques en fonction des lois locales sur le contrôle des frontières.
2. En supposant que des articles spécifiques sont autorisés à traverser les frontières
Ce point est lié au précédent mais mérite une attention particulière : ce n’est pas parce que quelque chose est légal là où vous vivez que c’est légal à votre destination.
Vous devez tout revérifier si quelque chose apparemment inoffensif comme le chewing-gum et le riz est interdit dans certaines circonstances. Parfois, les raisons de santé et de sécurité pour lesquelles un article est restreint ne sont pas immédiatement apparentes.
3. Ne pas étiqueter correctement les articles
Un étiquetage incorrect des articles peut entraîner l’inclusion d’un article dont vous savez qu’il est interdit. Étiquetez tout et faites des listes de contrôle pour ce que vous déménagez pour aider à organiser le déménagement et éviter d’ajouter des articles accidentellement.
Conseils pour éviter les objets interdits lors d’un déménagement à l’étranger
Lorsque vous vous préparez à emballer, faites-le toujours en suivant votre liste de contrôle d’emballage. Cette liste devrait contenir tout ce qui peut aller dans votre valise ou votre conteneur d’expédition avec vos effets personnels. De plus, pour éviter d’emballer des objets interdits, n’oubliez pas de :
- Recherchez les lois et réglementations locales en matière de contrôle des frontières, même pour les articles inoffensifs.
- Étiquetez tout et faites des listes de contrôle complètes de tout ce que vous déménagez.
- Lavez soigneusement vos sacs avant de déménager, surtout s’ils ont récemment contenu de la nourriture que les chiens renifleurs peuvent sentir des jours et des semaines après.
- Nettoie tes chaussures. Les bottes de randonnée peuvent contenir des traces de sol étranger, ce qui peut augmenter les risques d’introduction d’espèces envahissantes dans le pays.
- Ayez des copies de tous les documents pour tous les articles autorisés que vous prévoyez apporter.
L’essentiel
Bien que cela semble idiot au départ, apporter des articles non autorisés à l’étranger peut entraîner des retards, des amendes et même des poursuites. Il est essentiel de bien se renseigner sur les lois et réglementations avant d’emballer quoi que ce soit pour votre déménagement international. Selon la destination, même des objets quotidiens bénins peuvent être signalés comme suspects et vous causer des ennuis inutiles.
Chez International Van Lines, nos conseillers experts vous aideront à rédiger une liste de contrôle d’emballage complète et un inventaire pour vous assurer que vous n’emballez que les articles autorisés. Si vous avez des questions sur ce qu’il faut apporter lorsque vous déménagez à l’étranger, contactez-nous dès aujourd’hui et demandez conseil à l’un de nos spécialistes. Nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus.
En savoir plus sur International Van Lines
Publications:
Ca déménage au 6B.,(la couverture) .